dimanche 3 février 2013

Sortie braine le compte bois de la Houssière.


Batterie chargée indique 73 km d'autonomie en mode 1
(l'autonomie est calculée, un peu comme pour une voiture, sur la consommation moyenne des dernière sorties, elle est aussi ajustée en temps réel quand on roule, parfois même vers le haut)

Rdv avec Arnaud à Henripont et départ sous une petite pluie vers le bois de la houssière.
Content d'avoir l'assistance car l'homme est bien en forme et sa spécialité est le gros braquet:)

On tient une moyenne de 18km/h sur la première moitié très roulante du parcours.
Je dois régulièrement passer en mode 2 pour être confortable, mais n'en abuse pas trop, par risque de ne pas avoir assez de jus pour faire les 45km prévus.
Ptit moment sympa, on croise un écureuil, pour bien nous rappeler qu'on s'est écarté significativement de la civilisation.

Cette fois je n'ai pas oublié la ceinture cardio qui me confirme que je pousse bien sur les pédales. 150 puls de moyenne, c'est suffisant pour un effort de 2h.

Premier véritable essai après le dégel et donc sans neige ni verglas.
Le haibike xduro FS RX est hyper agréable à piloter. La géométrie me convient très bien.
taille du cadre 48 pour 1m82 ça me parait parfait. Le guidon est plutôt relevé d'origine, ce qui soulage les lombaires et les cervicales (tant pis pour le look plus pépère).
Suspensions souples sans l'être de trop (trois réglages possibles  à l'avant, avec gachete au guidon et 3 à l'arrière.)

C'est quand ça commence a secouer qu'il dévoile tout son potentiel.
Les 120 mm de débattement avant et arrière assurent une suspension parfaite et on se sent en sécurité même à grande vitesse dans des passages de racines et cailloux.
Ca me change de ma seule expérience précédente de FS à 100mm orienté Xcountry.

Malgré ses 20 kg, le vélo reste maniable dans les passages techniques. il faut cependant un temps d'adaptation pour arriver à chopper la bonne trajectoire en tenant compte de l'assistance.
En effet, un coup de pédale vous emmène beaucoup plus loin en assistance 2 qu'avec zero assistance, déstabilisant au début quand on doit enchainer plusieurs courbes courtes.
Je conseille de rouler tout le temps sur le même mode dans les débuts, afin de s'habituer rapidement.

Fini pour les qualités.
Niveau défaut, j'ai encore eu plusieurs cas de coupure de l'assistance dans les montées difficile. Plutôt désagréable. heureusement il suffit d'éteindre et rallumer la console (sans pression sur les pédales) pour que ça reparte.
Aucun message d'erreur n'apparait à l'écran.
On sent alors que l'assistance n'est présente que par accouts, ou  se coupe complètement.
Et là tu te sens fort seul a tirer ton VTT de 20 kg avec un seul plateau dans une pente de 15%.
Un coup de fil au vendeur s'impose pour essaier d'avoir des explications à ce sujet.
Le moteur bosch est pourtant réputé très fiable... à suivre.

Pour l'instant le but recherché est atteint:
savoir suivre les potes plus costauds sans être déchiré en fin de parcours, et tout en continuant à faire un effort significatif.

Hâte de tester l'engin sur mon spot préféré: loverval nalinnes jamioux.

http://connect.garmin.com/activity/268619149

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